Translate

JACQUES FOURNIER ou La passion du livre

JACQUES FOURNIER OU LA PASSION DU LIVRE
par Jocelyne Aird-Bélanger                           Mars 2008 

Une visite à l’atelier de Jacques Fournier est une plongée dans un monde tout entier dédié au LIVRE. Des pans entiers de murs en sont couverts et les armoires en regorgent. L’atelier est un lieu lumineux, avec des fenêtres donnant sur d’énormes graffitis, filtrant les bruits montant d’une des rues mythiques de la ville, au centre de ce qui deviendra bientôt le quartier des spectacles. Cet atelier est lui-même un livre à décoder, un oasis de sens et de création au coeur de la fourmilière humaine. Au milieu de tous ces livres, les outils du maître relieur attendent patiemment de se remettre à presser des couvertures ou à embosser des textes. Nous sommes ici au pays des Éditions Roselin que dirige avec une intensité raffinée le relieur et éditeur de livres d’artistes Jacques Fournier.

Longtemps comptable dans l’industrie privée, il change un jour complètement de cap. Après avoir acquis une formation de relieur grâce à des cours privés et des stages pratiques, Fournier lance sa propre compagnie de reliure en 1992 et l’année suivante, Les Éditions Roselin. Confirmant la justesse de son choix, son travail s’est mérité depuis 15 ans de nombreux prix prestigieux. En 1998, il a reçu une mention du Canadian Book Binding and Book Artists Guild (CBBAG). Le Conseil des Métiers d’art du Québec lui décernait en 1996 et en 2000, le Grand Prix des Métiers d’art du Québec. En 2004, il a été finaliste pour le Prix Saidye Bronfman.


Processus créateur.
Toujours en alerte, nourrie par ses lectures (bibliophile, lecteur invétéré), des visites d’expositions et des voyages, sa curiosité insatiable donne naissance à des projets sans cesse renouvelés.
C’est surtout la nuit qu’il se met à visualiser sa prochaine oeuvre. Il la voit toute : forme, couleurs, dimensions, matériaux et même les collaborateurs qu’il veut se rallier. Une maquette suit cette première intuition. Son approche chaleureuse et ses projets raffinés et emballants  convainquent facilement les collaborateurs qu’il souhaite pour chaque projet spécifique.
Il réalise ensuite lui-même le boîtier et toute la partie reliure. Pour les parties en bois ou en métal, il a recours aux services d’autres maîtres artisans.
Chaque livre a sa petite histoire et sa production peut se dérouler sur des périodes allant de quelques mois à quelques années selon la complexité du projet ou la disponibilité des collaborateurs.

Passionné et passionnant
Habité par des livres encore inexplorés, Jacques Fournier est un artiste, une sorte d’écrivain dont le matériau n’est pas un texte mais le LIVRE lui-même, objet tridimensionnel qui suscite l’émotion.
 «Lire» un livre de Fournier est un événement qui tient du mystère et du suspense. C’est un avènement où tous les sens sont conviés découvrir le propos et le secret de chaque œuvre. La lecture progresse de manière physique, le «livre» révélant des couches spirituelle, esthétique et émotionnelle. Cette forme d’art participe de l’émotion que procure la musique, découverte, redécouverte et toujours renouvelée. Le rythme de ce déchiffrement suit celui du souffle du lecteur qui perçoit alors la respiration de l’oeuvre.
Il y a quelque chose de finement asiatique dans sa manière non seulement d’utiliser des couleurs où le noir domine ou du papier japonais délicat et résistant, mais encore dans son respect intégral de matériaux formels et du contenu intrinsèque. L’adéquation est totale et il devient impossible de manier le «livre» en ignorant le propos qu’il soutient.
Nous sommes bien en présence d’une véritable création artistique où la recherche de la beauté de la forme et du style sont une conquête de l’esprit faisant jaillir des ténèbres du destin un éclair d’émotion et de jouissance mémorable.


Expériences de diffusion multiples
Artiste raffiné, homme d’affaires averti, Fournier est également un excellent professeur qui communique aisément ses exigences professionnelles et son savoir-faire technique. Il a participé à un grand nombre d’expositions collectives en plus de voir son travail exposé en solo une dizaine de fois. L’éditeur suit avec attention la diffusion de ses livres en organisant un réseau de contacts basé sur son site Internet et les rencontres faites lors de salon, de conférences ou d’expositions. Son travail est maintenant disponible aux Etats-Unis grâce aux services d’un agent intéressé par la grande qualité de ses travaux. Fournier reconnaît l’apport des regroupements qui comme CBBAG, donnent aux artistes du livre, des moyens additionnels de faire connaître leurs œuvres.

Épilogue
Son art en est un de communication et pour lui, la visibilité donnée à son travail est capitale. Jacques Fournier n'est pas carriériste et accepte les hasards que son parcours atypique provoque avec une grande sérénité. Il veut continuer à créer des oeuvres à dimensions humaines qui cherchent à percer le sens des paradoxes de la vie. Au service des autres comme relieur, il devient seul maître à bord dans sa maison d’édition et peut alors poursuivre de manière très autonome ses projets les plus complexes.

L’exposition des Éditons Roselin au Musée d’art de Joliette du 22 octobre 2000 au 21 janvier 2001, était accompagnée d’un catalogue exhaustif. Intitulée «INTIMITÉS POÉTIQUES. Les livres d’artistes de Jacques Fournier», l’exposition fut sous la responsabilité de la conservatrice
Sylvie Alix qui en composa aussi le catalogue.
En guise de conclusion, en voici un court extrait :

«Jacques Fournier s’écarte volontairement de la froideur des livres purement conceptuels pour garder une prise constante sur le monde sensible. Il ne cherche pas la confrontation, mais plutôt la transparence et la sensibilité. Fournier évite les approches purement rhétoriques, pour se concentrer sur un formalisme esthétique et poétique. Au delà du verbe et du langage, il manipule l’écriture, le sens, la perception. La signification est portée par la mise en forme du livre, sa manifestation matérielle. Les ouvrages de Jacques Fournier sont des dispositifs de lecture qui sortent de son simple rôle de «machine à lire», de transmission du savoir ou de surface d'enregistrement de la mémoire.»

«Jacques Fournier deliberately distances himself from the coldness of purely conceptual books in order to constantly grasp the world of feeling. He seeks transparency and sensitivity, not confrontation. Fournier avoids purely rhetorical approaches in order to focus on aesthetic and poetic formalism. Beyond the verb and language, he manipulates writing, meaning, perception. Meaning is conveyed by imparting concrete form to the book from its simple role as a «reading machine», a means to transmit knowledge or a surface on which to record memory. »
Sylvie Alix
Curator and publication director
ÉDITIONS ROSELIN. A POETICS OF INTIMACY
Musée d’art de Joliette
October 22, 2000 to January 21, 2001

***********
Photographies :
1- L’Atelier de Jacques Fournier
Photo: Jocelyne Aird-Bélanger

2- Sainte Sébastienne II. Hommage à Louise Bourgeois
Montréal, Éditions Roselin, 2007
Denise Desautels  Hélène Dorion, textes.
Françoise Sullivan, peinture.
Acrylique, bois, métal.
Conception artistique, Jacques Fournier.
Tirage : 14 exemplaires
Photo :Paul Litherland

3. Le 6 avril 1944
Montréal, Éditions Roselin, 1999
Texte et photographie :Hillel, Edward
Livre-objet : une photographie déposée au fond du coffret et se réfléchissant sur les parois intérieures de la boîte en papier polyester avec impression à chaud; dans un coffret recouvert de papier japonais Sumi-Yamabuki- et Kuro. 16,7 x 25,x 9,8 cm Tirage :44 exemplaires.
Photo: Paul Litherland

This book /cenotaph recreates the suffering of forty four children, whose story is told on an inscription inside the lid.